tutos

Tutos

Les « tutos », qu’est ce que c’est ?

Un tuto (ou tutoriel) est un guide d’apprentissage consultable sur un support web ou papier. Il est constitué d’instructions qui permettent de réaliser une tâche distincte. Les tutos peuvent être issus de plusieurs de domaines comme les loisirs créatifs, la beauté, la cuisine, la photo… Cependant, il est habituellement destiné au domaine informatique d’où il est issu.

Quels formats peut on adopter ?

Le format principal reste la vidéo car elle permet de pouvoir expliquer tout ce que l’on fait en image. De plus, vous pouvez y intégrer vos commentaires en audio, ce qui est d’autant mieux pour le « téléspectateur ». Le format vidéo est idéal pour les tutos de cuisine, de maquillage ou d’informatique pour que la personne regardant votre tuto puisse reproduire les bons gestes. Mais bien sûr il n’y a pas que la vidéo. Il existe d’autres formats comme l’article puisque l’on peut très bien expliquer les différentes étapes via un texte. De même, on peut créer un tuto sous forme imagé. Ce format est idéal pour les tutos de type origami ou art plastique puisqu’ici les images sont suffisantes pour comprendre.

Quels thèmes peut on aborder ?

On peut aborder à peu près n’importe quel thème. Si le thème permet un découpage des actions on peut normalement l’adapter en tutoriel. Cependant, il faut prendre en compte le format sous lequel on va le développer puisque celui-là est essentiel. Pour faire le bon choix il vous faut vous poser les questions suivantes. Avez-vous besoin de montrer vos gestes ? Avez-vous besoin de montrer le résultat pas à pas ? De même, il faut prendre en compte son auditoire. En effet, certains domaines étant moins populaires il faut savoir choisir le média sur lequel partager son tuto. Si on prend l’exemple de photoshop il parait difficile de créer un tuto sous format papier ou même sous format exclusivement textuel. Cela va de soi dans un tuto photoshop on a besoin de montrer ce que l’on fait.