Bitcoins, mais qu'est ce que c'est

Bitcoins, mais qu’est ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une crypto-monnaie qui n’est autre qu’une monnaie virtuelle, ce qui signifie qu’elle n’existe que dans le monde numérique. Le bitcoin a été développé en 2009 par quelqu’un (nous ne savons toujours pas qui) sous le nom de Satoshi Nakamoto. Celui-ci est basé sur un système de paiement qui permet à une personne de payer une autre, sans avoir besoin d’un intermédiaire, comme les banques. Il n’y a qu’un nombre limité de bitcoins en circulation et les nouveaux bitcoins sont créés à un rythme prévisible et décroissant.

Comment ça marche ?

Une personne conserve ses bitcoins dans un portefeuille de bitcoin (dans une application mobile ou un ordinateur). Ainsi, elle peut envoyer et recevoir des bitcoins grâce à celui-ci. Chacun obtient des bitcoins en premier lieu en les acceptant pour un bien ou un service, ou en échangeant de l’argent réel contre des bitcoins au taux de change en vigueur. Chaque utilisateur de bitcoin a sa propre adresse, un peu comme un numéro de compte bancaire, et contrôle tous les bitcoins entrant et sortant de cette adresse. Les transactions de bitcoins se font via un système appelé blockchain. Il s’agit d’un grand livre public, qui contient un registre de chaque transaction. L’autre personne reçoit les bitcoins une fois la transaction vérifiée. Cette vérification implique la résolution d’un problème mathématique complexe. Ce processus est appelé “minage”, et toute personne disposant d’un ordinateur suffisamment puissant peut le faire.

Que puis-je faire de mes bitcoins ?

Vous pouvez les dépenser, soit sur Internet comme sur WordPress et Reddit, soit dans des établissements qui acceptent la devise. Vous pouvez aussi les dépenser sur le deep web que nous vous avons présenté précédemment via un article (retrouvez le, ici). Quand vous voulez transformer vos bitcoins en argent réel, vous les échangez sur une bourse. Bien qu’il soit peu probable que vous puissiez encore les utiliser chez votre épicier local ou chez votre boulanger préféré. Certains disent que ce n’est qu’une question de temps et que l’on pourra bientôt les utiliser partout. Cependant, il existe maintenant une carte de crédit bitcoin qui facilite leur utilisation. Vous n’avez pas besoin de comprendre le processus du bitcoin pour commencer à l’utiliser. Et après tout, peu de gens comprennent le fonctionnement interne de leur banque.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux favoris ?

Laisser un commentaire