comment créer votre charte graphique

Comment créer votre charte graphique ?

La charte graphique est le garant de votre identité visuelle, elle est l’essence de votre image de marque. Elle est le premier travail que vous devriez commencer avant même de vous lancer dans une quelconque action de communication.

Par où commencer ? Avant d’écrire quoique ce soit, de dessiner un quelconque logo, passez par la case brainstorming. La question principale est, qui êtes vous ?

Le logo

Le premier élément que votre entreprise présente au public est son logo

La charte graphique doit contenir des exemple d’utilisation du logo, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas ainsi que ses différentes déclinaisons.

En chiffres

95% des logos utilisent seulement une ou deux couleurs

56% des logos sont constitués de texte et du logotype

37% des logos sont constitués de texte seulement

6% des logos sont constitués uniquement du logotype

Less is more

Le minimalisme a du bon dans un logo

Pas plus de deux polices

Trois couleurs maximum

Les couleurs

Vos couleurs doivent de retrouver sur votre logo, vos produits, vos documents, votre site internet, etc. Vos couleurs participent autant que le logo à la reconnaissance de votre marque.

En chiffres

La couleur influence à 80% dans le choix d’un produit

2ème élément le plus important après le logo

Les couleurs produisent deux réactions :

une réaction physique : le rouge accélère le ruthme cardiaque et le bleu, qui a une longueur d’ondes plus courte, ralenti le métabolisme.

une réaction acquise : cette dernière est liée à votre culture. Les couleurs n’ont pas la même signification selon que vous viviez en Europe, en Asie ou ailleurs.

Le rouge est la couleur préférée du marketing. 55% des médaillés d’or aux J.O. portaient du rouge, cette couleur apporte un sentiment de puissance à celui qui la porte.

Le gris est une couleur de transition parfaite de par sa neutralité.

Le jaune est la couleur la moins appréciée du monde occidental, mais c’est aussi la plus lumineuse et qui se voit de loin. Associé au noir, elle apporte le plus fort contraste possible.

La police

95% du graphisme est de la typographie. Soignez cette partie ! N’utilisez pas plus de trois polices contrastées par composition.

Comic Sans MS, la police la plus méprisée des graphistes, a été créée en une nuit par M. Connare.

Les polices de caractères sont un moyen d’expression. Leurs formes et leur taille doivent soutenir le message que vous transmettez.

La première écriture, au sens propre du terme, est l’écriture cunéiforme datant d’environ 3000 avant J.C.

Attention aux polices gratuites. Toutes ne comportent pas tous les caractères dont vous pourriez avoir besoin. Vérifiez toujours avant de vous lancer dans un nouveau projet que les caractères accentués sont bien présents par exemple.

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