Guest blogging

Le “guest blogging”, qu’est ce que c’est ?

Le guest blogging est une méthode permettant d’obtenir un lien retour (autrement appelé backlink), en établissant un partenariat avec le blog ciblé. L’objectif est de créer et/ou d’obtenir des liens utiles et visibles sur une page internet précise. Le terme “guest blogging” peut être traduit littéralement par “article invité”. Cette méthode consiste à publier des articles sur le blog d’une tierce personne en tant qu’invité. Le procédé est loin d’être complexe. L’invité commence par contacter le blogueur ciblé afin de publier un article intéressant sur son blog. Le principe étant de participer à un échange de bons procédés et de générer du trafic sur les sites des deux intervenants (en d’autres termes le blogueur et l’invité). Le guest blogging est une méthode issu des Etats Unis (d’où l’anglicisme) à également trouvé sa place en France.

Les avantages du guest blogging

Le guest blogging est une méthode plus qu’intéressante si cela est bien utilisée et cela pour les deux “partenaires”. Pour le blogueur publiant l’article, c’est un gain de temps considérable. De plus, c’est une très bonne solution pour obtenir des articles hors de son scope habituel et susciter la curiosité des lecteurs. Pour le rédacteur de l’article, c’est une façon de maîtriser le contenu publié. Et cela lui permet de mettre en valeur aussi bien son site que son entreprise.

Les règles à respecter

Tout d’abord, l’article que vous rédigez doit adopter la même ligne éditoriale que celle du blog sur lequel il va être publié. Prenez en compte les mots clés, la longueur du contenu ainsi que le style d’écriture des autres articles présents sur ce blog. Votre article doit aussi intégrer des liens externes et pertinents vers d’autres sites. Un article de qualité avec un bon contenu contient forcément des liens vers des sites externes. Bien sûr chaque lien sortant doit être justifié. Cela ne sert à rien de mettre des liens dans chaque phrase car cela vous sera défavorable.