Comment minimiser les risques lorsque vous naviguez sur votre smartphone

Comment minimiser les risques lorsque vous naviguez sur votre smartphone ? (2ème partie)

La facilité avec laquelle nos smartphones se connectent au monde qui nous entoure est probablement une des meilleures et pires choses à la fois. Grâce à la puissance et à la facilité d’utilisation du Bluetooth, d’AirDrop, des réseaux et du NFC, il n’ a jamais été aussi facile de se connecter au monde à partir de ceux-ci. Nous sommes bien sûr encouragés à le faire de plus en plus. Les publicités nous rappellent que nous pouvons consulter nos comptes bancaires directement sur notre téléphone, que nous pouvons déverrouiller la serrure connectée sur notre porte d’entrée ou que nous pouvons jumeler votre téléphone à votre voiture pour écouter de la musique en continu ou faire des diagnostics. Mais il ne faut pas oublier que tout cela peut être dangereux si nous ne l’utilisons pas avec parcimonie. En effet, n’oubliez pas que ce sont des réseaux qui lient votre smartphone au monde entier. Et que par extension ils sont hackables et qu’une personne mal intentionnée peut accéder à votre smartphone via ceux-là.

Désactivez le Bluetooth et le Wi-Fi sauf si nécessaire

Cela peut paraître absurde, car nous comprenons que ces deux fonctionnalités rendent la vie beaucoup plus facile pour beaucoup d’entre nous. Toutefois, nous devrions tous être plus prudents quant au moment et à l’endroit où nous activons ces fonctionnalités. Nous même avons l’habitude de laisser le Wi-Fi et le Bluetooth allumés tout le temps, même quand nous n’utilisons pas. Mais nous avons changé, car des personnes malveillantes peuvent vous pirater via le Bluetooth, et ils peuvent aussi le faire via le Wi-Fi. Par conséquent, en règle générale, n’activez le Bluetooth et le Wi-Fi que lorsque vous en avez besoin, puis désactivez-les lorsque vous en avez fini.

Protégez votre appareil avec un mot de passe fort et complexe

Nous aimons tous avoir des mots de passe simples et pratiques pour nos appareils, car nous nous en souvenons plus facilement. Nous vous rassurons la plupart des hackers utilisent aussi des mots de passe simples, et c’est sur cela qu’ils comptent. Vous voulez voir combien de temps il faut pour cracker votre mot de passe actuel ? Rendez vous sur ce site et soyez prêts à être choqués. Remplacez donc votre classique code pin à quatre chiffres ou votre motif de sécurité par un long mot de passe contenant des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.

Activez le verrouillage par empreintes

Si votre téléphone dispose de cette célèbre option, n’hésitez surtout pas à l’activer. En effet, c’est un “mot de passe” que l’on ne pas oublier et que l’on ne peut pas perdre (sauf par accident bien sûr). De même, cela est plutôt difficile pour une personne malintentionnée de falsifier votre empreinte. Car à moins de récupérer votre empreinte sur un verre à la manière des “Experts” ou à moins de vous couper le doigt, il parait impossible de déverrouiller votre smartphone sans votre consentement.

Désactivez AirDrop le plus souvent possible

AirDrop est une fonctionnalité qui permet d’échanger du contenu avec un autre Mac, iPhone ou iPod Touch. C’est surtout une commodité, alors traitez-la comme telle. Activez-la quand vous en avez besoin et désactivez-la lorsque vous en avez terminé. De plus, utilisez le paramètre “Contacts uniquement” , et non pas le paramètre “Tout le monde” cela vous permettra de limiter son usage aux personnes que vous connaissez.

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux favoris ?

Laisser un commentaire